Accueil / Général / [sujet unique] cultures : luzerne


[Sujet Unique] Cultures : Luzerne

Sujet posté le 27/04/2010 à 11H54 par joueur_8_1
JOUEUR_22119_2 27/04/2010 à 20H09
nan mais je sais bien, mais je disais ca comme ca.

Apres moi ce qui m'interresse c'est une nouvelle ration comme j'ai donné, au pifometre, mais une nouvelle ration, sans maïs et sans tourteaux.

____________________

JOUEUR_116463_2 27/04/2010 à 20H11
Après un calcul rapide, la culture de la luzerne devrait rapporter 340€ / ha par an en ensilant et livrant à l'usine. Donc bien moins que le maïs par exemple.

Si j'ai bien suivi, il faudra qu'il y ait de la luzerne de produite pour que les CAR puissent en proposer ensuite en bouchons. Mais celui qui n'en a pas produit pourra tout de même acheter des bouchons au détriment du joueur qui a fait de l'ensilage de luzerne pour racheter des bouchons.

D'où ma question, quel est intérêt de faire cette culture pas très rentable si nous ne sommes pas garanti de pouvoir racheter la meme quantité de bouchons dans une CAR?
JOUEUR_156213_2 27/04/2010 à 20H22
@ EARL : je me doute bien ^^ si mes souvenirs sont bons (ca fai un pti moment que j'ai quitté les études agricoles), de toute facon les bouchons de luzerne sont principalement utilisés dans des rations d'engraissement et non d'entretien, ou pour des rations comme le flushing chez les moutons (pas sur du nom)

@ MATBOSC : exact ca va dépendre de la quantité livrée si j'ai bien compris, et tu souligne un futur probleme ? ceux qui n'ont pas vendu d'ensilage au usine, devraient pouvoir achetée des bouchons, pas juste

mais dans la réalité, ca se passe comme ça
EARL KERVOAZIOU 27/04/2010 à 20H23
Le rouleau permettra quel gain sur les cultures??

____________________
Un achat à faire? la COOP de Broon est là!
PEDRO51 27/04/2010 à 20H57
Plusieurs remarques:
_ chez moi la luzerne (déshydratation) se sème derrière escourgeon ou orge fin juin/ début juillet pour une première récolte au mois d'avril/mai la saison suivante.
_ le rendement maximum (tourne autour des 12/13T ha (ça dépend de la région)) et est atteint la deuxième année (la première année est un peu moins bonne et la troisième aussi. Personne ne garde de luzerne 4ans (ce serait une misère a désherber...)

_ le rendement dépend fortement du moment de la fauche, une fois que la luzerne est fleurit le rendement baisse .
_ la technique du préfanage est utilisée pour réduire les coût de transport champ/ usine de déshydratation, on fauche la luzerne en la laissant sécher 2/3j (augmentation du taux de matière sèche) puis on ensile. cette technique permet de limiter les coût de transport moins élevé du fait que le volume diminue ainsi que le poids mais aussi le coût du séchage (assez élevé et assez mal vu pour l'environnement (les usines fonctionnent pour la plus part au charbon)) en contrepartie on perd en qualité...

voila
JOUEUR_132961_1 27/04/2010 à 21H34
@ matbosc, à l'école on m'a appris qu'une marge ne causait qu'à l'échelle de la rotation, je ne sais pas si les admins on prévue cela, mais la luzerne comme toute légumineuse laisse de l'azote dans le sol, qui est récupérer par la culture suivante, d'où une certaine économie. Sinon crois moi avec 340 €/Ha plus personne n'en ferait sauf peut-être en mélange dans le pâturage.

____________________
JOUEUR_156213_2 27/04/2010 à 21H52
+1 Jay Jay
LUTHOR 27/04/2010 à 22H18
Bonsoir, je voulais savoir pourquoi le passage du rouleau ne s'applique pas aux autres cultures, perso chez moi on passe le rouleau apres blé colza orge ...

____________________

Luthor : ETA, ETF, Concessionnaire, Transporteur, Associé et CIA Région Centre
VENTURI (admin) 27/04/2010 à 22H22
Si y a des ajustements à faire on les fera. J'ai l'impression de toujours me répéter mais bon .

Laissons la nouveauté se mettre tranquillement en place et nous pourrons tirer un bilan ensuite. Il ne faut pas oublier que nous ne pouvons pas rentrer dans des cas bien précis mais restons dans le cas général de la culture de la luzerne.

En tout cas Quentin va avoir du boulot pour vous répondre demain

____________________

cow2 SimAgri.com : LA simulation agricole sur internet

VENTURI (admin) 27/04/2010 à 22H24
LUTHOR on a ajouté le rouleau pour la luzerne car cela était nécessaire. On ajoutera par la suite peut être cette étape aux autres cultures qui en ont besoin. On ne pouvait pas tout faire en une fois sinon on y serait encore

____________________

cow2 SimAgri.com : LA simulation agricole sur internet

JOUEUR_156213_2 27/04/2010 à 22H33
oui Venturi, on le sait bien (en tout cas pour ma part) que vous ajoutez au fur et a mesure, mais tant qu'a faire on anticipe avant
JOUEUR_13196_7 27/04/2010 à 23H02
Bonsoir à tous,

Je n'ai encore vu aucune remarque concernant la qualité de la récolte. Est-elle donné seulement à partir de la qualité de la terre, ou comme la plupart des cultures avec des jauges ensoleillement, pluviométrie ? Ou encore une autre méthode ?
En ce qui concerne les bouchons, auront-ils eux aussi différentes qualités suivant les récoltes qu'on apporte aux usines ?


Sinon j'ai 2 remarques à deux messages sur ce sujet :

@ Matbosc : je vois que tu es dans une région à très hauts rendements. Donc pour toi je peux concevoir que 340€/ha ne soit pas intéressant pour toi. Mais peut-être que pour d'autres région cette culture est intéressante. De plus les cours peuvent varier.

@ Farner Greg : je n'ai peut-être pas tout compris aux nouveautés prés et n'ayant pas encore fait de foin depuis je ne peux être certain ; mais il me semble que les rendements des prairies ont été revu à la hausse (du moins sur les règles). En effet je vois pour du dactyle un rendement optimum de 53kg/% soit 5,3T/ha par coupe (à 100%) soit un peu plus de 16T/Ha/an en rendement optimum.


Sinon un grand merci aux admins pour cette nouvelle nouveauté.
JOUEUR_55654_2 27/04/2010 à 23H09 27/04/2010 à 23H09
@Lefred, oui tu as tout à fait raison, je étais resté sur les bases de l'ancien systeme d'herbage

____________________
JOUEUR_116463_2 27/04/2010 à 23H12 27/04/2010 à 23H15
@ jay jay, s'il est prévu que la luzerne apporte de l'azote, ca rendra un peu plus rentable cette culture...

@lefred, en effet, pour d'autres régions ces 340€/ha ne sont peut être pas si faibles.

Je voulais surtout faire remarquer que ce n'est pas parce qu'on va produire de l'ensilage de luzerne, que l'on va pouvoir à coup sûr racheter des bouchons. Une sorte de contrat entre luzerne ensilée produite et rachat de bouchons pourrait être intéressant.
JOUEUR_132961_1 27/04/2010 à 23H54
Si j'ai bien lu le cours du bouchon est indexé par un pourcentage de 50 % sur le cours de la luzerne, donc si tu veux garantir le rachat de bouchon par le producteur, il suffit de faire baisser le cours de la luzerne.
Cours moyen luzerne 75 € --> cours bouchon 112,5 €
Si cours luzerne 100 € --> + forte attraction pour les cultivateurs, cours du bouchon 150 €, charge alimentaire bétails élevé
Si cours luzerne 50 € --> + forte attraction éleveur (car diminution de marge brute), cours du bouchon 75 €, charge alimentaire faible
a se tarif là, les cultivateurs pourront faire du foin si c'est valoriser au prix du foin d'herbe

Enfin à mon avis, voila comment garantir le retour des bouchons à l'éleveur-producteur de luzerne, mais si d'autre me contre-dise je suis tout ouïe

____________________
JOUEUR_13196_7 28/04/2010 à 00H24
Salut Jay Jay, je ne comprends pas vraiment ton raisonnement. En effet quelque soit le prix d'achat des bouchons de luzerne, rien ne garantit que ce sera celui qui a produit l'ensilage qui pourra l'acheter. Matbosc anticipe déjà une pénurie car seul l'ensilage produit par les agriculteurs pourra être transformé, tu ne peux pas acheter des bouchons à simagri. Du coup, si pénurie il y a, ce sera premier arrivé premier servi.

Mais bon j'ai envie de dire laissons le temps au temps et voyons comment cela va se passer la première saison.
JOUEUR_132961_1 28/04/2010 à 00H37
tu as raison ça ne garanti pas un retour à l'éleveur mais aux éleveurs même ce qui se goinfre

Je crois pas à la pénurie, mais bon comme tu dis laissons le temps au temps

____________________
M@SSEY DEERE (VIP) 28/04/2010 à 00H47 28/04/2010 à 00H49
nan mais en fait ce que j'ai pas trop compris c'est pourquoi produire de la luzerne si c'est pour consommer effectivement la luzerne que sous forme de bouchon...Si le foin de luzern s'apparente au foin type "herbe", il doit en etre de meme pour l'ensilage...



Donc je trouve ca etrange de vouloir produire de la luzerne pour en consommer sachant que pour en consommer il faut dabord la vendre pour la rechetée transfornée...

Perso, je pensais que la luzerne serait valorisée sous forme d'ensilage pour viser a diminuer les quantité de tourteaux consommées dans chaque ration...

Bon, on verra bien, mais sous la forme actuelle, je trouve que cela n'a pas vraiment d'interet d'en produire ....



un petit Ps à l'intention de Quentin ; arme de toi de Ketum, avec tout ce que tu vas avoir a repondre, tu finiras par avoir mal dans les doigts

____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
JOUEUR_132961_1 28/04/2010 à 01H31
tu ne comprends pas pourquoi la luzerne n'est pas directe ensilé à la ferme. Déjà parce-que ça ne doit pas se faire en vrai. Il te faut un silo par coupe ou il faudrait débâcher pour rebâcher à chaque coupe, bonjour l'ambiance ça me donne pas envie, surtout que chez moi on fait 5 coupes Mais tu peux utiliser ta luzerne en foin c'est déjà bien

____________________
JOUEUR_61230_1 28/04/2010 à 06H38
Bonjour, l'apparition de la luzerne dans le jeu est une trés bonne nouvelle.

Comme Pedro la justement remarqué, on peut semé de la luzerne aussi de juillet à septembre.

Jay Jay, la luzerne sa s'ensile et sa se conserve dans un silo taupe. Et sa s'enrubanne aussi.

Y aura t il une fertilisation sur la luzerne ?
J' ai relevé des valeurs :

CaO : 1 t/ha
K2O :250-300 kg/ha
P2O5 :70 - 80 kg/ha
MgO :60 kg/ha
Soufre :100 kg/ha la première année

Vous avez les mêmes ?

Après retournement, la luzerne restitue de l’azote (environ 100 unités au bout de 3 ans) mais de façon très progressive aux cultures suivantes (10 à 15 %, la 1ère année). La luzerne constitue ainsi une excellente tête de rotation.

Y aura t-il des restitutions d'azote pour la culture suivante?

Y aura t-il des traitements à effectuer?

Le bouchon de luzerne aura quelle équivalence dans les rations? ( Pourra remplacer le tourteaux de colza ou de tournesol?)

Est ce que les bouchons pourront être ajouté aux rations des élevages cunicoles?
Et aux rations des volailles productrice d'oeufs?(Améliore la qualité et l'aspect de l'oeuf)

PS aux admins : J'ai un diaporama trés détaillé provenant du GNIS, sur la culture de la luzerne (d'autres cultures aussi). Si cela vous intéresse. Voilà

Merci bonne journée


____________________
Une seule solution contre le réchauffement climatique : L'anthropophagie.
M@SSEY DEERE (VIP) 28/04/2010 à 09H28
jay jay

"Déjà parce-que ça ne doit pas se faire en vrai"

alors on doit pas vivre dans la meme réalité..

Par chez nous, la première coupe va dans le silo et est bachée, les 3 autres sont enrubannées.

Y a pas d'usine de deshydratation entre et pas de produit similaire mais retransformer; à re-acheter.

____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
JOUEUR_8_1 28/04/2010 à 10H05
Bonjour, je vais essayer de répondre rapidement aux différentes questions.

Oui, une usine a été installée dans chaque région. Une usine a une capacité de transformation limitée par jour (300t par jour et par qualité). D'où l'utilité dans certaines régions d'en construire d'autres. De plus, il faut bien emmener la luzerne depuis le champ vers l'usine en tracteur, et s'il faut l'envoyer à l'autre bout de la région, ca revient cher en PA. Donc le choix du lieu d'une nouvelle implantation doit être réfléchi. Le trajet de l'usine vers la CAR se fait par transporteur payé par le CESA.

SimAgri ne vend pas de bouchon de luzerne, donc on ne pourra pas acheter plus de bouchon que ce qui est produit.

On ne peut pas utiliser l'ensilage de luzerne tel quel dans SimAgri donc on ne peut pas le stocker non plus -> vente directe à une usine.

En effet, celui qui produit de la luzerne n'est pas prioritaire sur l'achat des bouchons de luzerne. Peut-être à tort. Pour l'instant, on ne peux pas savoir si il y aura assez de bouchons de luzerne produits pour satisfaire tout le monde. On fera un bilan plus tard pour savoir s'il faut faire qqchose à ce sujet.

Le rouleau permet d'avoir un rendement optimum. Si il n'est pas passé, le rendement sera moins bon.

La qualité du foin et de l'ensilage dépend de la qualité de la parcelle uniquement. Un ensilage de bonne qualité donnera des bouchons de bonne qualité.

Il y aura un désherbage à effectuer une fois après avoir semer.

Il y a aura une fertilisation à faire une fois par an (les données sont disponibles dans les règles il me semble) un peu comme les prés.

Il n'y a pas de restitution d'azote de prévu.

Les rations qui utilisent des bouchons de luzernes sont disponibles dans les règles.
JOUEUR_168029_1 28/04/2010 à 10H44
@ QUENTIN
Si la Luzerne ne peut pas être stockée, est ce que les usines auront une capacité quotidienne d'achat limitée à leur capacité de production ou est-ce qu'elles constitueront des stocks ?
JOUEUR_8_1 28/04/2010 à 10H46
Elle peuvent stocker autant qu'elles veulent.
JOUEUR_116463_2 28/04/2010 à 11H17
Merci pour toutes ces réponses Quentin. C'est précis et concis




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :